Dossier de presse – L’étranger d’Albert Camus

Nov 15, 2022 | Dossiers de presse

KILÉMA Éditions est fière de publier L’étranger d’Albert Camus, son tout premier roman traduit en FALC (Facile à lire et à comprendre).

Cette version accessible grâce à la méthode FALC, reprend l’histoire de Meursault, personnage singulier au destin tragique, dans l’Algérie de la fin des années 1930.


Notre vocation :
proposer une offre de littérature inclusive

Nous voulons offrir aux personnes présentant des troubles du développement intellectuel l’opportunité d’accéder à la littérature en proposant des livres beaux dans la forme et adaptés sur le fond.


Nous collaborons avec des maisons d’édition telles que Gallimard, Le Livre de Poche Jeunesse, Rageot, Sarbacane ou L’École des Loisirs. Nous proposons quatre collections : Jeunesse, Ado, Adulte, Théâtre et bientôt des créations FALC !


Sans oublier nos prochaines actions en faveur de l’école inclusive, avec l’adaptation et l’édition de manuels scolaires en FALC, afin de faciliter l’inclusion des élèves en classes ordinaires.


Le FALC, c’est quoi ?

Le FALC, ou Facile à lire et à comprendre, est un ensemble de règles développées au niveau européen pour rendre
l’information écrite accessible : simplification du vocabulaire utilisé, simplification de la rédaction, adoption d’une mise en page spécifique et utilisation d’images pour faciliter la compréhension.


À qui s’adresse le FALC ?

Destiné dans un premier temps aux personnes en situation de déficience intellectuelle, le FALC s’étend à d’autres publics en potentielle difficulté langagière comme les jeunes, les personnes exilées, les personnes en situation d’illettrisme, les personnes vieillissantes ou les personnes sourdes et malentendantes…