KILÉMA Éditions est une toute nouvelle maison d’édition.
Une maison d’édition est une entreprise qui produit des livres.
KILÉMA Éditions produit des livres en Facile à lire et à comprendre.
L’histoire de KILÉMA Éditions
Voici l’histoire de KILÉMA Éditions en quelques dates :

2020-2021
Cécile Arnoult crée le projet Kiléma

Décembre 2021
Création de la SAS KILEMA Editions

Janvier 2022
Arrivée de Louise, Chargée d'édition

Février 2022
Recrutement et formation des traducteurs

Mai 2022
Arrivée de Maëlle et Laura, notre équipe de relecture

Septembre 2022
Sortie de notre premier roman FALC dans la collection Adulte
Que fait KILÉMA Éditions et pourquoi ?
KILÉMA Éditions produit des livres pour les personnes qui ont des difficultés à lire et à comprendre.
Certaines personnes peuvent avoir des difficultés à lire pour plusieurs raisons :
- Elles ont un handicap comme la trisomie 21.
- Elles ne parlent pas bien français car elles viennent d’un pays étranger.
- Elles sont âgées.
KILÉMA Éditions ne produit pas n’importe quel livre.
KILÉMA Éditions traduit des livres qui existent déjà.
Traduire veut dire écrire dans une autre langue.
KILÉMA Éditions traduit vers une langue qui s’appelle le Facile à lire et à comprendre.
Ce sont des livres que tout le monde connaît mais qui sont trop difficiles pour certaines personnes.
Par exemple, L’Étranger de Albert Camus ou L’Île au trésor de Robert Stevenson.
KILÉMA Éditions veut que les personnes qui ont des difficultés à lire et à comprendre puissent prendre plaisir à lire.
Car la lecture a beaucoup d’avantages. Par exemple :
- On découvre des gens, des lieux, des histoires et bien plus encore.
- On peut rêver, laisser parler son imaginaire.
- On peut se poser des questions.
- On peut comprendre le monde qui nous entoure.
KILÉMA Éditions veut que les personnes qui ont des difficultés à lire puissent lire les mêmes livres que les personnes qui n’ont pas de difficultés à lire.
Lire les mêmes livres que les autres est très important pour plusieurs raisons :
- On peut discuter avec d’autres sur un livre.
- On se sent comme tout le monde car tout le monde lit.
- On se sent inclus dans la société.
Être inclus veut dire faire partie de la société.
La société, ce sont les gens qui vivent ensemble.
Quels livres sont proposés chez KILÉMA Éditions ?
KILÉMA Éditions propose 4 collections de livres.
Une collection est un ensemble de livres qui ont des points communs.
Voici nos 4 collections :
- La collection Jeunesse
La collection Jeunesse regroupe des livres écrits pour les jeunes à partir de 9 ans. - La collection Ado
La collection Ado regroupe des livres écrits pour les adolescents à partir de 12 ans. - La collection générale
Cette collection regroupe des livres écrits pour les adultes. - La collection Théâtre
Plus tard, nous ajouterons de nouvelles collections.
Pour ne pas manquer nos nouveautés, inscrivez-vous à notre newsletter.
Une newsletter est un mot anglais qui signifie lettre d’informations.
Une newsletter est envoyée par mail et donne des informations récentes.


