Le FALC c'est quoi ?

C’est quoi le FALC ?

Accueil / C’est quoi le FALC ?

Logo FALC

Le Facile à Lire et à Comprendre (FALC) est un outil européen.
Cet outil a été créé pour rendre accessible les informations.

Rendre accessible veut dire que tout le monde doit comprendre :

C'est quoi le FALC ?
  • ce qu’une personne dit
Ecrire en FALC
  • ce qui est écrit (sur un document ou sur internet)
Voir FALC
  • ce qu’on voit (vidéo)

Le FALC repose sur des règles :

Vocabulaire FALC
  • Le vocabulaire utilisé doit être simple.
Phrases FALC
  • Les phrases doivent être courtes.
Document FALC
  • La présentation du document doit être claire.
images FALC
  • Des images doivent être utilisées dans le document.
Handicap et FALC
  • Des personnes en situation de handicap doivent dire
    si le document est facile à lire et facile à comprendre.
Logo FALC

Si ces règles sont respectées, alors on a le droit de mettre le logo FALC sur le document.

Qui a besoin de documents écrits en FALC ?

Beaucoup de personnes ont besoin de documents écrits en FALC :

Handicap et FALC
  • les personnes en situation de handicap intellectuel,
Allophones FALC
  • les personnes qui ne parlent pas bien le français car elles viennent d’un pays étranger,
Personnes agées FALC
  • les personnes âgées qui ont des difficultés pour voir et pour comprendre,
Enfants FALC
  • les jeunes qui ont des difficultés à l’école,
Apprentissage lecture FALC
  • les personnes qui apprennent à lire et à écrire.

Qu’est-ce qu’un roman en FALC chez KILÉMA Éditions ?

Chez KILÉMA Éditions, un roman en FALC est un roman
qui est traduit à partir du texte d’origine.
 

Traduire veut dire écrire dans une autre langue.
KILÉMA Éditions fait traduire des textes vers le français Facile à lire et à comprendre (FALC)
par des traducteurs dont le métier est de traduire.

Le traducteur traduit le roman en suivant les règles du FALC.

Le traducteur peut couper des passages du roman ou rendre plus simples certaines passages.
Mais il doit faire attention à garder l’histoire du roman et à ne rien oublier.

Lorsque le roman est traduit, il est relu par une personne en situation handicap intellectuel.

 

Chez KILÉMA Éditions, la mise en page d’un roman en FALC
rend la lecture plus facile.

  • Le texte est écrit en gros caractères.
  • Les espaces entre les lignes de texte sont grands.
  • Les mots difficiles sont définis dans le texte.
  • Dans les dialogues, le nom de la personne qui parle est rappelé.
  • Des illustrations expliquent les mots ou les passages difficiles.

 

Chez KILÉMA, un roman en FALC est un roman avec des informations en plus.

Au début du roman, il y a :

 

  • un résumé de l’histoire,

Présentation

C’est l’histoire de Meursault.
Meursault est un homme simple.
Il montre peu ses émotions.
C’est Meursault qui raconte l’histoire.

 

Le roman commence avec la mort
de la mère de Meursault.
Meursault doit aller à l’enterrement de sa mère.
Il n’a pas très envie.

 

  • une présentation des personnages les plus importants,

Dans l’histoire, il y a plusieurs personnages :

  • Céleste est un ami de Meursault.
    Céleste à un restaurant.
  • Marie est une jolie jeune femme.
    Marie est une ancienne collègue de Meursault.
    Marie aime beaucoup Meursault.
  • Salamano est un voisin de Meursault.
    Salamano a un vieux chien malade.
  • Raymond est un autre voisin de Meursault.

 

  • une présentation du roman,

Où et quand se passe l’histoire ?

Meursault vit à Alger.
Alger est la plus grande ville d’Algérie.

 

L’Algérie est un pays d’Afrique du Nord.
À l’époque où se déroule l’histoire, l’Algérie est française.
En Algérie, il fait souvent très chaud.

 

La première partie de l’histoire se passe un été.
Meursault est dans sa maison à Alger.
Il va souvent à la plage.
La plage n’est pas loin de la ville d’Alger.

 

Dans la deuxième partie du roman,
Meursault raconte son séjour en prison.
Il se rend au tribunal pour son jugement.

 

 

À la fin du roman, il y a :

  • un dictionnaire de tous les mots qui sont expliqués dans le roman,

A

S’asseoir à califourchon expression
Cela veut dire s’asseoir à l’envers sur une chaise,
le ventre contre le dossier de la chaise et les jambes écartées.

 

Asile nom masculin
À cette époque, un asile est un endroit
qui s’occupe des vieilles personnes pauvres.
Un asile peut aussi être un endroit qui s’occupe
des personnes qui ont un problème psychiatrique.

 

Aube nom féminin
C’est le moment ou le soleil se lève.

 

 

  • une description de tous les personnages du roman.

Les personnages de l’histoire
Par ordre d’apparition dans l’histoire

 

Meursault
C’est le personnage principal.
Il raconte l’histoire.

 

La mère de Meursault
Elle meurt au début de l’histoire.
Elle vivait dans un asile.

 

Le patron de Meursault
Cet homme ne comprend pas bien Meursault.
Il trouve parfois que Meursault est bizarre.

 

Et parfois, il y a :

Informations historiques FALC
  • des informations historiques,
Carte FALC
  • une carte,
Frise de temps FALC
  • une frise de temps.

JE VEUX UN EXEMPLE DE TEXTE FALC !

L’asile de vieillards est à Marengo, à quatre-vingts kilomètres d’Alger. Je prendrai l’autobus à deux heures et j’arriverai dans l’après-midi.
Ainsi je pourrai veiller et je rentrerai demain soir. J’ai demandé deux jours de congé à mon patron et il ne pouvait pas me les refuser avec une excuse pareille. Mais il n’avait pas l’air content.
Je lui ai même dit : « Ce n’est pas de ma faute. »

$
Logo FALC

L’asile est à Marengo.
Marengo est un village à 80 kilomètres d’Alger.
Pour aller à Marengo, je dois prendre l’autobus.
J’arriverai dans l’après-midi.

Je veillerai maman.
Veiller, c’est rester une nuit près d’une personne morte.
Je vais rester une nuit près de maman.
Je rentrerai demain soir.

J’informe mon patron que maman est morte.
Mon patron me donne 2 jours de congé.
Mais il n’a pas l’air content.

MEURSAULT
– Ce n’est pas de ma faute,
si maman est morte.

Vous souhaitez former vos équipes au FALC ?

Kiléma éditions propose des formations pour les professionnels !

Vous souhaitez rendre vos documents accessible grâce au FALC ?

Kiléma éditions vous propose des offres de traduction et/ou de révision en FALC.