Le Fonds de dotation KILÉMA souhaite apporter des réponses concrètes aux enjeux de l’inclusion autour de la culture en finançant et soutenant toute œuvre culturelle d’intérêt général à destination des publics fragiles et en particulier des personnes présentant des troubles du développement intellectuel.
Le Fonds de dotation KILÉMA s’est donné trois grandes missions :
L’ACCÈS À LA CULTURE
Ouvrir l’accès à la culture et à l’art dans toutes ses formes d’expression, à travers le soutien de projets culturels inclusifs, afin que les personnes en situation de handicap intellectuel trouvent leur place en tant que spectateur, mais aussi, en tant qu’artiste ou interprète.
L’ACCÈS AUX SAVOIRS
Démocratiser l’accès aux savoirs, en s’adaptant aux besoins spécifiques des personnes en situation de handicap intellectuel, notamment à travers la traduction en FALC des ouvrages littéraires ou scolaires.
L’ACCÈS À L’EMPLOI
Faciliter la formation et l’accès à l’emploi pour les personnes présentant des troubles du développement intellectuel. L’objectif : créer les conditions pour rendre la vie active plus accessible, en les aidant à éveiller leur potentiel, tout en les accompagnant sur le développement de compétences.
KILÉMA Éditions est le premier projet soutenu et financé par le Fonds de dotation. Fondée par Cécile Arnoult, KILÉMA Éditions a un objectif :
Démocratiser l’accès aux grands classiques de la littérature auprès d’un public injustement mis à l’écart.
Cécile Arnoult, Fondatrice de KILÉMA Éditions
Le Fonds de dotation KILÉMA et KILÉMA Éditions partagent la même conviction :
L’inclusion est une ressources à cultiver !
Retrouvez toutes les informations sur le site Internet du Fond de dotation KILÉMA